Un hébergement temporaire

 Simone : Pour ma part, je mets mon mari régulièrement. Au début, cela m'a paru compliqué de laisser mon mari. Mais par la suite, je me suis rendu compte que ces séjours lui étaient également bénéfiques.
Logo-entraidants-V1C'est quoi ?

L’hébergement temporaire propose un accueil, jour et nuit, limité dans le temps. Cela peut aller de quelques jours à quelques semaines, sans excéder 3 mois dans une même année.

Cet hébergement peut permettre à un aidant de partir quelques jours, de se reposer tout en sachant son conjoint pris en charge… Dans d'autres circonstance, cela peut permettre également à un aidant d'être hospitalisé. Cela peut permettre aussi de rompre l’isolement d’une personne âgée vivant seule, d'avoir un premier contact avec une structure alors que la personne s’interroge sur une éventuelle entrée en maison de retraite.

Logo-entraidants-V1Combien cela va me coûter ?

C’est un prix de journée qui peut varier en fonction des établissements, et de l’autonomie de la personne aidée.

Logo-entraidants-V1Existe-t-il des aides financières ?

Il est possible d’avoir des aides financières pour prendre en charges les frais mais il reste quand même une participation à notre charge. Cela va dépendre de combien on nous verse pour l’A.P.A. Certaines caisses de retraite peuvent participer à la dépense, il faut le leur demander.

Logo-entraidants-V1Et maintenant, je fais quoi ?

Je peux rencontrer une assistante sociale du SIPAG, pour m’accompagner dans mes démarches. Je peux également prendre contact avec l’établissement pour le visiter et avoir des informations.

Logo-entraidants-V1Près de chez nous ! Résidence Jean Villard Chemin des presles 69290 Pollionnay 04 78 48 11 75 Site internet Clinique de Vaugneray Place de l’église, 69670 Vaugneray Tél. 04 78 16 80 80 Site internet Maison Charmanon (non médicalisé) 3 Grande Rue 69290 Grézieu la Varenne 04-78-44-83-33 Site internet