Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

 
Témoignage de  Françoise "Personnellement j'utilise le CESU et je trouve cela très pratique pour employer un jardinier et une aide ménagère"
Logo-entraidants-V1C'est quoi ? Le CESU permet de régler et de déclarer l'ensemble des services à la personne et d'aide à domicile que l'on emploie en gré à gré. Pour cela, il faut faire une demande d'adhésion auprès du CESU soit par téléphone, par courrier ou par internet. Logo-entraidants-V1Combien cela va me coûter ? Il s'agit de la rémunération mensuelle de votre employé et des cotisations salariales. Pour la rémunération, vous réglez votre employé avec le moyen de paiement de votre choix. Pour connaître le montant du SMIC horaire net (montant légal minimum) vous pouvez vous rendre sur le site internet du CESU. Pour les cotisations, vous pouvez simuler leur montant sur le site internet. Cela vous engage, à déclarer chaque mois votre salarié auprès du CESU, par internet ou avec les volets sociaux qu'on vous aura envoyés. Logo-entraidants-V1Existe-t-il des aides financières ? Oui, en fonction de vos ressources et de votre autonomie, différents organismes peuvent vous aider: conseil départemental, caisse retraite. A savoir, vous pouvez également bénéficier d'une exonération des cotisations patronales si vous ou votre conjoint avez plus de 70 ans ou si vous bénéficiez de l'APA. Pour la déclaration d'impôt sur les revenus, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal. Le CESU vous enverra une attestation fiscale avant votre déclaration d'impôts. Par contre, si vous êtes bénéficiaire d'aides financières vous devez les déduire. Logo-entraidants-V1Et maintenant, je fais quoi ?

L'assistante sociale du SIPAG peut vous accompagner dans ces démarches.

Le CESU vous engage en tant que particulier employeur vis à vis de votre employé. Vous aurez donc en charge toutes les obligations de ce statut.
Logo-entraidants-V1Près de chez nous ! Il n'y a pas d'antenne locale du CESU
  • Site internet: www.cesu.urssaf.fr
  • CNCESU 63 rue Montat 42961 St ETIENNE Cedex 9
  • Téléphone national:
0820 00 23 78 du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Pour toutes questions relatives au contrat de travail ou de licenciement...
La FEPEM Féderation des Particuliers Employeurs de France www.fepem.fr 0825 07 64 64