La recette du cake au potiron à l’orange de Marcelle.

C'est un cake que je fais régulièrement avec les copines. C'est très simple à faire et pas onéreux. On aime se réunir pour le déguster et vivre  un moment convivial garanti.

Cake au potiron à l'orange confite

Dessert pour 4 personnes et FACILE

Préparation 20mn - Cuisson 35 mn environ - pas cher

500 g de potiron - 150 g de farine  125 g de sucre - 3 oeufs- 100 g de beurre - 1 sachet de levure

50 g d'orange con - le jus d'orange - 50 g de pignon

1- Epluchez le potiron et coupez-le en morceaux. Faites-le cuire dans une casserole avec un petit verre d'eau. Quand il commence à se défaire, arrêtez la cuisson. Placez-le ensuite dans un torchon pour en retirer un maximum d’eau.

2- Coupez l’écorce d’orange confite en fines lanières. Mélangez la farine avec la levure. Battez les œufs et le sucre ensemble jusqu’à ce que lemélange blanchisse.

3- Ajoutez beurre fondu et continuez à mélanger. Versez ensuite la farine en pluie tout en mélangeant. Incorporez enfin le jus d'orange, les lanières d'orange confite, les pignons et le potiron.

4-Beurrez un moule à cake et versez la pâte. Faites cuire au four préchauffé th.6 (180°C) pendant 35 mn. Piquez le cake à l'aide d'un couteau pour vérifier la cuisson : la lame doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler. Servez au moment du thé.

ASTUCE Une variante pour ce cake au potiron : remplacez l'orange et les pignons par 10 abricots secs et 50g d'amandes.

En accompagnement de boisson

Un vin doux et aromatique, épicé : vendanges tardives de vins d'Alsace, rivesaltes ambré, vieux pineau-des-charentes blanc, muscat-des-beaumes-de-venise millésimé